Reglement Pylone racing indoor EIM v01.1 janvier 2014 (adaptation DBS911)

 

Règlement v01.1 Mise à jour le 10 janver 2014 par MD Sources F3P UK, NL 

Preambule :

Ce règlement a pour seul but de limiter la course à l’armement. Ici le pilotage doit faire la différence et pas l’hélice ou le moteur preparé. C’est pour cela que l’on impose le modèle d’helice, comme le type de moteur. J’ai conçu ce règlement sur la base du règlement original anglais et surtout de sa variante Hollandaise. Les liens pour le téléchargement du plan sur le site F3P Uk ne fonctionnent plus. Contactez moi, je vous enverrai le plan. Si vous avez des remarques ou des précisions a apporter, je suis tout ouie…


Pylône Racing Indoor Gee Bee (EIM) V01.1

à la sauce ARBL

Le circuit :

  • Le circuit est situé dans une salle couverte et close (gymnase avec terrain de basket par exemple)

  • La course se déroule autour de 2 ou 3 pylônes verticaux de dimension maximum de 50cm de large ou 50cm de diamètre.

  • Leur hauteur sera de 2m minimum et leur base rejoindra le sol.

  • Leur espacement sera de 20m environ selon la dimension de l’espace d’évolution.

  • Ils seront constitués d’une matière pouvant amortir les collisions, mais ils devront êtres immobiles durant la course (hors collision). Leur base pourra être alourdie pour éviter tout mouvement au passage des racers.

  • 1 juge à chaque pylône pour valider le passage ou la coupe, sous l’autorité du directeur de course.

Les Modèles :

  • Seul le « Gee Bee Racer » d’Andy Whitehead est admis pour la course.

  • Le modèle doit être construit à taille réelle conformément au plan avec une tolérance de +/-3%. 

Plan disponible sur demande dbs911(at)sfr.fr 

  • Seuls le depron de 3mm ou l’epp de 5 ou 6mm sont autorisés pour la construction de la cellule.

  • Aucune forme de revêtement ne sont autorisés en dehors de la décoration feutre ou peinture.

  • Le modèle doit être obligatoirement décoré.

  • Le modèle doit posséder un train d’atterrissage (roues ou patins autorisés).

  • La dérive mobile est facultative.

  • Carbone ou renfort interdit sur le bord d’attaque de l’aile qui est exclusivement composé d’epp ou depron comme le reste de la cellule.

Les moteurs autorisés  (au 01/2014) :

  • 2000 – 2300 KV Outrunners brushless 16g max (données fiche constructeur moteur nu)  la consommation en 2s est d’environ 6 à 7A.
  • 1811  2000kv Micro Brushless Outrunner (10g)
  • MicroDAN 2003 F3P 2300Kv
  • C1822 Micro brushless Outrunner 2100kv (14g)
  • XPower XC2205/24
  • Eflite Park 250 Brushless Outrunner Motor 2200Kv (14gr)
  • ROXXY C22-14-31 BL OUTRUNNER ROBBE
  • Park 250 kv 2200  turnigy (16gr)
  • Park 250 kv 2000  turnigy (16gr)

Les moteurs doivent être non modifiés, des tests au tachymètre et /ou à la pince amperemetrique  pourront être effectués  par l’organisateur.

L’hélice GWS 7×3.5 dd (noire ou orange) non modifiée est la seule autorisée. Elle peut être fournie par l’organisateur 5 minutes avant la course.

Les hélices doivent être montées avec un prop saver.

Seules les batteries Lipo deux cellules (2S) d’une capacité max de 500mA sont autorisées.

La course :

L’organisateur se réserve le droit d’exiger un échange d’hélice avant le départ de la course.

4 à 6 pilotes par manche. Chaque pilote peut avoir un assistant derriere lui pour la transmision des informations (nb de tours, coupe etc)

Présentation des modèles aux juges des pylônes.

Décollage du sol simultané des participants, départ en ligne, espace d’1 m environ (selon possibilités de l’aire d’évolution) sur la grille de départ entre les modèles, la position est déterminée après tirage au sort.

Possibilité de decoller à la main par un aide qui se trouvera alors 1m minimum derriere le dernier appareil decollant du sol.

Course de 10 tours,

En cas de coupe signalée oralement (Coupé!) par le juge de pylone, l’appareil doit refaire un tour de pylone pour continuer la course.

Si tour coupé, 1 tour de plus à réaliser.

 

Le juge en alignement de chaque pylône note les modeles ayant coupé et valide le nouveau virage éffectué autour du pylone, Il sera consulté si il y a contestation.

 

Si le racer heurte le pylône, il devra à nouveau repasser derrière pour continuer la course.

 

Si le modèle touche le sol et redecolle par ses propres moyens, il continue sa course.

 

S’il heurte un mur ou tout élément de la structure de l’aire d’évolution, il peut continuer sa course tant qu’il est en état de vol, si il touche le sol il doit redecoller par ses propres moyens.

 

Réparations possibles entre les manches.

 

Si un modèle touche un pilote, un assistant, un juge ou un spectateur, le pilote est disqualifié pour la manche en cours.

Sécurité :

  • Les juges, assistants et pilotes seront munis de dispositifs de protection efficace (casque, protège visage).

  • Seuls les pilotes, les assistants et les juges pourront être sur la piste.

  • Idéalement, le public sera placé derrière un filet de protection.

  • Le directeur de course se réserve le droit d’exclure tout compétiteur au pilotage dangereux.

MD

mise à jour :

janvier 2014 : ajout moteurs park 250 turnigy, accu lipo 2s 500mah max, décollage à la main possible, contrôle pince amperemetrique.

Novembre 2014 : hauteur pylone 2m mini (utilisation des pylones Parrot)

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Comments
3 Responses to “Reglement Pylone racing indoor EIM v01.1 janvier 2014 (adaptation DBS911)”
  1. Jacques dit :

    Merci pour ces infos sur le Racer. Pour l’hélice on parle aussi de la 60×30 obligatoire (voir forum ouf.com).
    Votre avis ?
    Merci et bons vols.
    Jacques91

    • dbs911 dit :

      bonjour, une 6×3 ? pas avec les moteurs de la liste EIM alors. l’helice 7×3,5 gws est imposée par le reglement anglais original avec les moteurs correspondants (en gros moteurs inf à 16gr environ kv de 2200 accu 2s). L’interet de la formule c’est justement de limiter la course a l’armement, en imposant l’helice et les moteurs. Vous noterez que les moteurs vont de 10$ à 30 euros. Sur le mien j’ai un moteur eflite park 250 il fonctionne bien (mais roulements qui lachent apres 50 vols !) avec la 7×3,5 gws et je plafonne à 42kmh, avec une 6×5 apc j’ai obtenu 44kmh ..vitesses mesurées au radar plusieurs fois. bref si vous envisagez des courses, imposez liste des moteurs et helices, là seul le pilotage fera la difference..

    • dbs911 dit :

      adresse precise du forum ouf.machin ?

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