Mini Rock Crawler, cela ne vole pas bien sur…

Préambule

Noël approche, étant une fois de plus en train de traîner chez millenium (mauvais plan pour la carte bleue), cette fois-ci ma fille de 9 ans m’accompagnait. La journée porte ouverte Losi ayant eu lieu une semaine auparavant, il restait encore en place un mini terrain de trial pour démonstration. Histoire de faire patienter ma descendance, je lui ai collé dans les pattes une radio et le MICRO Rock crawler… Bon plan, Léa a manoeuvré le joujou instinctivement avec toute la finesse dont est capable une petite fille !

Une voiture radiocommandée pour les filles ?

Mme millenium qui possède le même genre de modèle réduit (la fille pas la voiture) m’a alors expliqué que Manon (sa fille) possédait le modèle au dessus, le MINI rock crawler. Je repartis du magasin avec une fille souriante et une boite sous le bras. J’ai sauvé, cette fois, ma carte bleue, le crawler m’est seulement prété pour essai…

J’ai 2 enfants, 9 et 13, il y a quelques années j’ai offert au gars une voiture Nikko (27mhz) de tout terrain acheté en grande surface. D’une solidité remarquable et capable d’une vitesse de 30km/h, cette voiture a peu intéressé mes enfants, trop rapide, autonomie faible de quelques minutes, difficile de rouler dans la maison. J’ai, honnêtement, plus utilisé cette voiture que mes enfants.

Ici c’est très différent. Ces Crawler, je n’aime pas le nom, sont des véhicules de trial qui roulent entre 3 et  5 km/h max. Mais l’intérêt est leur capacité de franchissement. Tout en finesse et en précision, ils sont capables de grimper à 45°, soit une pente de 100%, sans faiblir grace à une démultiplication importante, 4 roues motrices à pont rigide sans differentiel, une adhérence des pneus exceptionnelle, un centre de gravité au plus bas et des suspensions souples aux débattements impressionnants…

bref rien à voir avec du TT ou de la piste.

A titre d’exemple, j’ai laissé chuter (attention, bien à plat) d’ un mètre de hauteur le Mini Rock crawler, les suspensions absorbent la chute sans casse…

Techniquement

La conception mécanique est sérieuse, acier, alu (dural), plastique chargé fibre, roulements à profusion, carrosserie lexan inrayable, que du bon.

2 ponts rigides suspendus, articulés et moteur central, le tout sans aucun differentiel.

Pour l’électronique, radio en 2.4ghz type DSM (et pas DSM2) donc une petite antenne qui ne va pas accrocher les bibelots sur l’étagère… vous savez la paire de castagnettes ou la poupée bretonne.. quoique dans ces  bibelots une grande antenne de 27mhz ne ferait pas de mal ! servo de direction avec sauve-servo, variateur très progressif tant en marche avant qu’arrière. La propulsion est assurée par un moteur à balais à grand régime de rotation qui permet une souplesse primordiale pour ce genre d’application. L’accu 6 élèments NIMH de 1000mah garantit une autonomie de 30 minutes ! La charge prends 5 heures avec le chargeur livré  (il lui manque un voyant de charge) mais en utilisant mon chargeur schulze en mode automatique, 40 minutes suffisent.

la pointure c’est du 33

Pilotage, de la finesse dans un monde de vitesse

Ici on parle vraiment de pilotage, pas question de gaz à fond, aucun intérêt, mais escalader la chaise longue, un escalier, ses propres jambes ! demande de la précision, de la finesse… on joue sur l’adhérence, le déplacement des masses, on manoeuvre en avant en arrière.. c’est réellement passionnant. Il parait que les pilotes de planeurs adorent… L’outil est opérationnel et performant dés sa sortie de boite. Evidemment il circule aussi outdoor le biniou. Et c’est assez rigolo de le commander derrière la vitre  pour escalader les bordures de trottoir ou le tas de terre que vous tardez à faire disparaître en attendant d’hypothétiques plantations..

Mais revenons aux enfants, c’est un jouet sérieux, fiable, performant, résistant aux blocages et autres fausses manoeuvres des têtes blondes.

Mon fils de 13 ans a un peu râlé devant les performances de sa soeur… à 9 ans, elle a saisi tout de suite  la demande de précision, d’observation nécessaire pour utiliser à plein le modèle,  le gars était plus dans la force, la vitesse, alors forcement il a du revoir son logiciel… il a fini par faire descendre l’escalier au modele sans chute ni retournement, vraiment pas facile au vu de la longueur du vehicule.

cela sert a cela un grand frere, une colline par exemple…
attention aux cheveux qui pourraient se prendre dans les arbres de transmission

Laissons la parole aux joueurs :

Lea : « elle a de grandes suspensions et elle se plie dans tous les sens ! elle a de grandes roues et on peut jouer dans le jardin, elle est facile à piloter et j’aime bien la couleur bleue mais pas cette carrosserie ! »

Alexandre : « c’est intéressant, elle a de bonnes suspensions, elle peut rouler n’importe comment (!) et elle va assez vite, elle est quasiment incassable. Mais l’interrupteur est mal placé, c’est difficile de l’allumer ».

Pour améliorer l’engin, on peut essayer de rabaisser encore le centre de gravité. La bestiole se retournera « plus tard ». Plusieurs idées, plomber les moyeux de roues avec des masses autocollantes de jantes alu (voir feu vert, norauto), déplacer l’accu sur le train avant ou mieux pour les bricoleurs, séparer les éléments nimh composant la batterie et les placer sur les triangles de suspension par exemple. Mais tel quel les performances sont là.

Les Plus ++++

  • solidité fiabilité
  • pièces détachées et upgrade disponibles
  • autonomie, accu 6 elt nimh 1100mah
  • domaine de jeu étendu
  • demande de la précision, de l’analyse
  • améliorable facilement si besoin
  • utilisable et intéressant pour toute la famille !

Les Moins ——-

et oui, vous commencez à me connaître il y a forcement des points négatifs ou du moins à améliorer… et il y en aurait un gros ! il serait retiré de la gamme Losi ?? (maj septembre 2013)

  • rayon de braquage trop faible (1m), pourquoi pas un train arrière orientable en option ?
  • portée de la radio quelquefois limitée à 10 ou 15m ?
  • interrupteur MA du véhicule peu pratique, à fixer solidement et a rendre plus accessible
  • absence de voyant sur le chargeur 220v, on ne sait pas si on est en charge !
  • absence de choix des carrosseries, 3 couleurs et c’est tout, pas de cox, de jeep etc ?
  • commande de gaz a adapter aux petites mains en particulier pour la marche arrière (cale a insérer dans la gachette, voir photo)
  • le prix environ 200 euros complet avec radio accu chargeur

C’est un beau jouet, plus onéreux qu’un produit grandes surfaces (qui ne propose pas ce type d’engin), mais il est durable, fiable, modifiable et si j’osais, un investissement long terme. C’est un peu comme le MCX helicoptere bien connu, on peut l’utiliser en interieur des que vous avez 5 minutes de disponible.  C’est sur il faudra de bonnes notes au premier trimestre, mais pour une fois qu’un cadeau peut amuser tout le monde dans le domaine de la RC, cela mérite de l’essayer.

Bons (vols) pilotage plutôt.

pour les petites mains, une modif simple qui rend accessible la gâchette aux enfants
petit pont
oups, Léa, c’est pas une bonne idée sur le cuir du canapé..
la montée impossible version Léa
tout est pretexte a piloter et a maitriser
ici on dépasse les 100% de pente

Tous droits réservés, textes et photos, duplication interdite sans autorisation écrite de l’auteur. 

No commercial use or publication (e.g. on other www or ftp sites, print media) without the written consent from the author.

Publicités

Commentaires fermés

%d blogueurs aiment cette page :