Crack Wing à derives ! partie 3 comme 3 axes ! (modifications)

DSCF1283

Une Crack Wing 3 axes !

Ainsi modifiée, l’aile devient plus sure a tres basse vitesse, elle est capable de voler à avec une incidence de 45° si vous savez doser les gaz et elle peut effectuer un cercle de 3m de diamètre  autour de vous avec un bon contrôle à la dérive. Le vol tranche devient possible et le vol indoor plus facile dans de petits volumes. Pour le renversement c’est pas tout a fait cela, un coup de gaz ne fait pas de mal pour pivoter.

L’ensemble de la modification n’excede pas 5gr .

voila quelques images de vol au second regime (qui est toujours possible sans la modif 3 axes) avec le 3 eme axe c’est a dire le lacet avec les derives.

materiel necessaire

Un servo de 3gr numerique de qualité (c’est a dire avec un neutre et une precision acceptable). Vous pouvez  regarder mon article sur le test des servos :

https://dbs911.wordpress.com/2010/09/07/test-de-precision-des-servos-micro-mini-standard/

Pas besoin de couple important car les parties mobiles des derives sont de taille tres reduites. Le dsp33 convient parfaitement.

  • Un jonc carbone de 1mm (500mm)
  • du plastique ou ctp de 1mm pour le guidage de la tringlerie,
  • de la gaine thermo de 2mm,
  • 3 cm de corde a piano de 1mm pour le raccordement aux palonniers
  • 1 guignol plastique ou ctp

DSCF1265

Ce 3 eme servo est positionné au max avant pour eviter de modifier le centrage. Il passe dans l’epaisseur de l’aile 8mm. Je le colle en place une fois la tringlerie realisée et posée a la colle chaude (pistolet colle fusible).

Construction

DSCF1269

Les charnières des derives sont realisées par un « trait » de fer a souder. La profondeur  est reglée par un domino. Il est facile ensuite avec un reglet de tracer la charniere. 

DSCF1271

  1. on installe le guignol sur la derive
  2. on aligne pui colle les guides de tringlerie
  3. on realise les 2 Z en corde a piano que l’on enfile sur le guignol et le palonnier servo
  4. on decoupe 2 fois 1cm de gaine thermo que l’on glise sur les Z et le carbone
  5. on retracte le tout (au fer a siuder car le decapeur thermique fera fondre la mousse a proximité
  6. on regle le neutre en faisant coulisser le Z
  7. on infiltre la colle cyanoacrylate dans la gaine thermo

DSCF1275 DSCF1277 DSCF1273

On relie ensuite les 2 derives par le jonc. Il est relié a 2 morceaux de gaine thermo eux meme reliés a 2 joncs carbone plantés à 90° dans le bord de fuite des derives.

Reglage debattements : +/- 30° mini

DSCF1279

le vol 3 axes

Cette aile a deja la capacité de voler au second regime, manche au ventre, à la vitesse tres reduite de 5 kmh. C’est du jamais vu sur une aile volante. L’interet de rajouter la commande de lacet permet d’etendre un peu le domaine de vol acrobatique et d’assurer un meilleur controle en virage a basse vitesse.

On passe ainsi le vol tranche, presque le renversement (!), mais surtout on peut la faire voler à 5/10 kmh autour de soi avec un rayon de 2m. on maitrise bien mieux l’inclinaison en virage donné par les ailerons pour garder une surface projetée plus importante et donc une charge alaire raisonnable dans cette configuration (rapportée a la surface projetée).

La course aux pylônes devient une chasse gardée de la Crack Wing, le Gee Bee EIM est à la peine, la plage de vitesse importante permet de ralentir en virage pour accelere ensuite dans les lignes droites. La réactivité des gaz est importante (choix du contrôleur) et cela permet de débuter la discipline plus facilement.

En fait plutot que des explications trop complexes, essayez la modif ! un bon pilote exploitera tout de suite ces 2 derives mobiles.

Synthèse :

Points +

  • fabrication Européenne et conception remarquable RC Factory oblige
  • originalité du modèle, sans concurrence actuellement
  • l’epp… pour des contacts terrestres sans trop de risques
  • moins de 30 euros, prix cadeau avec un accastillage complet et de qualité
  • qualités de vol spectaculaires et inhabituelles, plage de vitesse tres importante encore ameliorées par l’adjonction des derives commandées
  • redoutable en pylone indoor
  • design original et variété des deco disponibles (6 couleurs)

Points –

  • je sais pas… peut être l’absence de déco sur les dérives ?
  • pour etre exploitée completement il faut un niveau de pilotage intermediaire mais est ce vraiment un point negatif ?
  • il faut construire et equiper leger, recepteur 2gr, servos 6 et 3gr, accu 17gr etc

MD

mise à jour 14/01/2014


Tous droits réservés, textes et photos, duplication interdite sans autorisation écrite de l’auteur. No commercial use or publication (e.g. on éther www or ftp sites, print media) without the written consent from the author.

 

DSCF1285

Publicités
Comments
2 Responses to “Crack Wing à derives ! partie 3 comme 3 axes ! (modifications)”
  1. philippe dit :

    Bravo pour ces articles , bien détaillés , je suis fan , j’en ai commandé deux une pour mon fils , une pour moi , suis impatient de les essayer
    philippe

    • dbs911 dit :

      vous ne serez pas déçu par ce modele original. installez bien la protection « scotch » dans l’ouverture de passage d’helice.
      Vous avez choisi quelle couleur ?

%d blogueurs aiment cette page :