L’arc volant du championnat de France 2014 Nantes

logo20 DSCF1921

En octobre 2013, le président du comité d’organisation du championnat de France de tir a l’arc 2014 en sport adapté, a contacté l’Arbl, le plus gros club de Nantes (facile il en est membre..) pour nous proposer d’animer ces championnats de France. Il avait dans l’idée que nous annoncions les « volées » aux concurrents en tractant une banderole avec un modèle Indoor dans le stadium couvert Pierre Quinon.

Mais encore ?

Tracter une banderole, on sait faire, mais la modifier en quelques minutes pour annoncer les « volées » de 1 à 10 demande un peu de réflexion. Bernard et moi on s’y collera, on vous expliquera plus loin. Intervient alors le prolifique Francois qui a décidé de construire un modèle unique pour la manifestation, un arc volant…

On vous évitera les multiples essais (crash !) et les nombreuses modifications pour que l’arc devienne enfin pilotable ! Le centrage a été difficile à trouver, François a modifié les surfaces verticales qui étaient au départ plus importantes que les surfaces portantes…, les masses ont été abaissées, la puissance moteur augmentée, les surfaces mobiles rigidifiées, etc etc  et après plusieurs mois de modifs, d’essais, il vole enfin. Son pilotage est simplifié car les ailerons ne sont utilisés qu’en cas de situation extreme, la stabilité en roulis est importante de part le centrage vertical. Cet arc se pilote en lacet à la dérive  et en tangage par les 2 élevons.

Pour la construction, François a réalisé un superbe bord d’attaque caissonné en carbone.  L’epp en planche de 5 est utilisé pour toutes les autres surfaces avec moult joncs et plats carbone pour rigidifier l’ensemble. Admirez les détails tels les roues jumelées indispensables pour le décollage (regardez la video plus loin) ou l’empennage de la flèche !

DSCF1930DSCF1928 DSCF1931 La puissance moteur est de 100w avec un brushless de masse 37gr et kv de 1400 alimenté en 3s 700/1000 mah. DSCF1932 Pas question de tenter la voltige avec ce modèle monumental. L’objectif est d’évoluer a plat dans un espace reduit (7x20x50m) a basse vitesse. Et bien cela fonctionne. IMGP8763 Bravo François pour ce modèle original parfaitement réalisé. C’est propre, fonctionnel et j’oserais le dire, élégant.

DSCF1922Et les banderoles alors ?

une solution : utiliser un support constitué d’un chemin de table en organza  (5 euros les 5m en 30cm de large dans le magasin « tout pour la fête » à Orvault)), poser un jonc carbone en début de banderole avec un poids de 3gr au plus bas. Découper des franges de 30cm en fin de banderole. Une longueur de 150cm permet de « supporter  » 2 feuilles A4 épinglées pas 3 ! 3 feuilles A4 sont trop lourdes et retournent la banderole. L’ensemble est tracté par un modèle type Progress ou Tee sans difficulté. La taille des n° imprimés était largement visible à 25m par les spectateurs comme les concurrents. La fixation par aiguilles permet de changer à chaque vol les feuilles papier. Les mêmes feuilles ont été utilisées lors des 60 vols (de 45 à 60 secondes) effectues. La banderole est reliée au « tracteur » par un fil nylon (résistance 5kg) de 2m  et épinglé dans le fuselage en epp devant le CG. L’astuce finale consiste à relier la banderole par un V  1/3-2/3 au jonc carbone. Un petit dessin, vite… PTDC0005 IMGP9024   La banderole est bien en dessous du modèle a basse vitesse, mais ne modifie ni le centrage ni la maniabilité du Progress. Les feuilles papier a4 sont du 80gr et sont plus lourdes que la banderole elle même… MD mise à jour 11/05/2014 credit photo/video : MD, Le Merdy family, H.Molino Tous droits réservés, textes et photos, duplication interdite sans autorisation écrite de l’auteur. No commercial use or publication (e.g. on éther www or ftp sites, print media) without the written consent from the author.

Publicités
Comments
One Response to “L’arc volant du championnat de France 2014 Nantes”
  1. Merci à toi François, génial concepteur et constructeur acharné, rien n’était gagné d’avance pour cet arc. Merci à vous Michel et Bernard, vous avez enchanté et donné du peps à ces Championnats par votre mise en scène exceptionnelle de l’arc volant et de la banderole.
    Alain

%d blogueurs aiment cette page :