Appairer ou « Binder » une radio 2,4ghz exotique…


DSCF4073

Il nous arrive de récupérer une radio 2,4ghz d’origine indéterminée fabriquées par un obscur assemblier chinois sans, bien sur, une documentation. Je vous propose ici 2 méthodes sans danger qui ont fait leurs preuves.

Cela ne fonctionne pas tous les coups mais si vous avez un bouton poussoir discret sur le recepteur, tentez cette méthode… si non, tentez la méthode 2. Nota sur un recepteur, toute liaison entre la borne signal et la masse est sans danger, pas de risque de tuer quoi que ce soit. Tout comme la liaison des bornes signal entre elles.

Methode 1 (recepteur avec bouton poussoir d’appairage)

1/ Fabriquez un câble de bind avec une prise de servo en reliant le fil de commande (jaune ou orange) avec la masse (fil noir). Supprimez ensuite le fil rouge.
2/ mettez le manche des gaz a zero sur l’émetteur
3/ installez le cable de bind, fabriqué précédemment, sur le récepteur dans la prise prévue (bind port ou 5/B ou B/C  etc)

DSCF4077
4/ alimentez le récepteur avec un accu 4,8v
5/ une diode clignote sur le récepteur (verte ou rouge ou orange etc) ou s’allume en rouge continu. Votre recepteur est en attente d’un signal de l’emeteur
6/ Eloignez l’emeteur d’un metre environ

7/ Allumez l’émeteur en appuyant tout en appuyant sur le bouton poussoir (signalé par Bind, Switch etc) situé sur le récepteur
8/ La diode sur le recepteur change d’état (le clignotement s’arrête ou la diode change de couleur) l’appairage est fait.
9/ Eteignez le récepteur (debranchez l’accu) et enlevez le cable de bind
10/ Eteignez l’emeteur

vérifiez que l’appairage est permanent :

allumez l’emeteur puis le récepteur, cela fonctionne toujours ? Bingo !

Remarque, il arrive que cette méthode fonctionne SANS le cable bind ..

Methode 2 (recepteur sans bouton poussoir «bind» mais un bouton poussoir sur l’emeteur)

DSCF4072

1/ Fabriquez un câble de bind avec une prise de servo en reliant le fil de commande (jaune ou orange) avec la masse (fil noir). Suprimez le fil rouge.
2/ Mettez le manche des gaz a zéro sur l’émetteur
3/ Installez le câble de bind fabriqué précédemment sur le récepteur sur les pin signal des prises servos 1 et 3, on connecte ainsi les sorties signal entre elles, la prise servo faisant office de câble bind est en travers des prises du rx (voir photo)

DSCF4074

DSCF4075
4/ Alimentez le récepteur avec un accu 4,8v
5/ Une diode clignote sur le récepteur (verte ou rouge ou orange etc) ou s’allume en rouge continu. Votre récepteur est en atente d’un signal de l’emeteur. Attention certains récepteurs n’ont pas de diode.
6/ Eloignez l’emeteur d’un mètre environ

7/ Allumez l’émeteur en appuyant tout en appuyant sur le bouton poussoir situé sur l’emeteur
8/ La diode (si il y en a une) sur le récepteur change d’état, le clignotement s’arrete ou la diode change de couleur. L’appairage est fait.
9/ Eteignez le récepteur (debranchez l’accu) et enlevez le cable de bind
10/ Eteignez l’emeteur

vérifiez que l’appairage est permanent :

allumez l’emeteur puis le récepteur, cela fonctionne toujours ? Re-Bingo !

Merci qui ?

Tous droits réservés, textes et photos, duplication interdite sans autorisation écrite de l’auteur.

 No commercial use or publication (e.g. on other www or ftp sites, print media) without the written consent from the author.

http://www.dbs911.wordpress.com

Publicités

Commentaires fermés

%d blogueurs aiment cette page :