Essai compte tour laser DT2234

DSCF3987

Sur ce site on a plutôt l’habitude de vous présenter des essais de modèles ou de vous proposer des articles techniques sur les radios, les servos, les accus etc. Cette fois ci je vous présente un outil qui m’est devenu indispensable presque autant que la pince amperemetrique Graupner.

Présentation

Livré dans un emballage carton, ce compte tour laser DT2234 a petit prix (30/35 euros) est en fait proposé avec,  une housse plastique capitonnée, des pastilles réfléchissantes autocollantes, une notice d’utilisation en Anglais et moult certificats de test. Un afficheur lcd 5 digit de 18mm (non retroeclairé), 3 piles AA qui s’enfilent vers le haut (non fournies). C’est un appareil non conçu spécifiquement pour l’aéromodélisme mais pour l’industrie.

DSCF4001

Pour ce petit prix, on démonte quand même l’objet. Rien a dire, pas de strap ou de modif sur le CI, un capteur noyé dans la colle, des soudures brillantes, c’est propre.

DSCF3994

DSCF3999

DSCF3995

Mesures

C’est là que cela devient intéressant, j’avais des comptes tours optiques qui ne fonctionnaient qu’a la lumière naturelle et a proximité immédiate de l’hélice. Dans l’atelier sous le « néon » ils affichaient imperturbablement 3000rpm pour cause de scintillement du tube à 50hz. Nul, car les réglages on les fait souvent a l’atelier et l’atelier a un toit donc des luminaires etc…

Autre problème , il fallait (donc dehors au soleil) approcher le capteur a quelques cm de l’hélice et ne pas être a contre jour.. bref cela m’a vite lassé.

Ici ce compte tour permet de mesurer la rotation d’un objet quelque soit la luminosité naturelle ou artificielle et a distance ! pas a 2 cm non a 20, 30, 40cm ! Contrairement a ce qu’indique la notice,  on oublie les pastilles réfléchissantes a coller, mes hélices noires, grise, orange et même les couteaux du blender en inox on ete détectées tel quel, sans pastille, sans éclairage particulier. J’imagine qu’elles seront utilisées dans des conditions particulières (disque ?) que je n’ai pas rencontrées avec des hélices (voir ci dessous).

On pointe le compte tour, le faisceau rouge du laser est bien visible et permet de viser l’objet a mesurer en rotation, on appui sur le bouton latéral 1 seconde ou 2 et c’est enregistré. On peut rester en appui et on voit ainsi les variations du regime de rotation. (un indicateur sur l’afficheur s’illumine pour valider la prise de la mesure (voir photo ci dessous)

DSCF4000

Attention, ce compte tour est basique, il enregistre la dernière valeur, la  mini, la maxi, mais cela ne m’a pas paru simple avec la seule touche mémoire disponible d’ afficher ces données. Je me contente de la vitesse instantanée lors de la prise de mesure.

Mais quelle mesure ? il compte chaque passage d’objet interrompant le faisceau laser, donc si on a une hélice bipale, on divisera par 2 la valeur affichée et ainsi de suite tripale, quadripale etc  oui c’est un appareil basique, mais ce genre de calculs est a ma portée (niveau CE1 ?)

Ce qui m’a permis de déterminer la vitesse de rotation de mes couteaux de mon vieux blender Osterizer (vintage mais super pour la pate a crêpe ou les sorbets) soit plein pot 74880 coupures faisceau et comme il a 4 couteaux, on a donc un régime moteur de 18720 tr/mn…

On s’en f…t mais mes crêpes adorent…

Concrètement, aller mesurer au fond d’un bocal en verre, une « hélice » en inox à 20cm dans un environnement optique désastreux (reflets, éclairage) aussi facilement et précisément est surprenant.

Synthese

Points +

  • Facilité d’utilisation pour la prise de mesures
  • précision
  • prix
  • sécurité (distance de mesure)
  • présentation, emballage

Points –

  • Notice en anglais, mais si l’utilisation est très simple
  • il faut faire des divisions..
  • peut être son encombrement ?

conclusion :

j’ai 2 compte tour optiques a vendre.. et ils seront pas cher pour compenser le prix d’achat de ce compte tour laser.. meme si je dois faire de gros calculs de division.

Bons vols et bonnes mesures..

Caractéristiques annoncées :

regime de 2,5 à 99999 rpm testé entre 50 et 80 000 coupures faisceau.

precision 0,05% + 1 digit (!)

distance de mesure : de 50 à 250mm, en fait dans de bonnes conditions, à 500mm il fonctionne encore

un indicateur de mesure et un indicateur de piles faibles (<4v)

Tous droits réservés, textes et photos, duplication interdite sans autorisation écrite de l’auteur.

 No commercial use or publication (e.g. on other www or ftp sites, print media) without the written consent from the author.

Commentaires fermés